Menton

Le nom de la localité est attesté sous la forme Mentonum en 1262. En ligure, langue régionale locale, la ville est nommée Mentún. On atteste une présence humaine dès le paléolithique supérieur (aux alentours de 22 000 ans avant notre ère). La via Julia Augusta, ancienne voie romaine qui reliait Vintimille à Nice-Cimiez et à Rome, devait traverser Menton.
C’est sur la colline de Pépin, à l’ouest de la ville actuelle, que se groupait sans doute l’agglomération primitive, autour de son château fondé sous l’impulsion du comte de Vintimille. Acquise en 1346 par Charles Grimaldi de Monaco, Menton resta sous la suzeraineté des princes monégasques pendant cinq siècles, jusqu’en 1848, époque où elle se proclama Ville Libre avec sa voisine Roquebrune, en se plaçant sous la protection du roi de Sardaigne.Menton n’a jamais fait partie du comté de Nice historique. Menton fut annexée à la France durant la Révolution et le Premier Empire et fit alors partie du département des Alpes-Maritimes (qui incluait alors Monaco et Sanremo). Elle faisait partie de l’arrondissement de Sanremo. 1848 fut l’année des révolutions en Europe. Menton, tout comme sa voisine Roquebrune, fit sécession de la principauté de Monaco.

Le nom vivaroalpin de la commune est « Sant Anh » Selon la légende, une princesse italienne en voyage, dénommée « Agnès », fuyant un violent orage, aurait trouvé refuge dans une grotte du village. Perché à 800 m sur un piton rocheux, le château pourrait dater de 1180. Après les découvertes des fouilles de 1993, les assises de la tour remontent à la fin du Xème siècle ou au début du XIème siècle. Sainte-Agnès relevait alors du comté de Vintimille puis de Charles d’Anjou, comte de Provence en 1258.

Le nom d’origine du village est en mentonasque Ròcabruna ce qui signifie « Roche Brune », en référence à la couleur brune des roches que l’on peut observer dans le vieux village. Ce nom est successivement italianisé puis francisé en Roccabruna et Roquebrune respectivement.En 1890, le nom de la commune est modifié en CabbéRoquebrune. En 1913, la commune change à nouveau de nom et devient Roquebrune Cap-Martin. La fondation de Roquebrune remonte à 970 par le comte de Vintimille, Conrad Ier, notamment pour renforcer la protection de sa frontière occidentale, sur la seule route (d’origine romaine, la via Julia Augusta) alors existante.

La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1279 sous le nom de castrum Castilionis. Petit Château. En 1157 « Castillonum » est créé par les consuls de Sospel pour protéger les Sospelois des invasions lombardes et sarrasines, construit sur une crête à 770 mètres d’altitude et orienté tant vers la Mer Méditerranée que sur la vallée du Merlanson en direction de Sospel.

Provient du mot latin Caespes, cespes : motte de gazon ou (plus précisément en ce sens) chaumière, et du suffixe ellium. Commune sous la tutelle des comtes de Vintimille au Moyen Âge, Sospel affirme très tôt son indépendance face aux revendications des comtes, contraints de faire acte d’allégeance à la république de Gênes qui avait des visées sur la région. Sospel cherche donc la protection du comte de Provence, seul contrepoids à l’hégémonie génoise. Le 28 mars 1258, la cession de Sospel à la Provence est effective. Chef-lieu de viguerie, Sospel gagne en importance sur le plan administratif.

Le nom de Castellar apparaît pour la première fois le 19 janvier 1258 dans un acte de cession du territoire du comte de Vintimille au comte de Provence, Charles Ier d’Anjou. En 1261, le comte Guillaume-Pierre de Vintimille se maria avec Eudoxie Lascaris, de la famille impériale de Byzance. Les descendants portent alors le nom de Lascaris. Le château est cité en 1302 et aurait été construit par le municipe de Peille.

Le village a été transformé en commanderie des Templiers par le comte Ottone II de Vintimille, à laquelle il donna le nom d’« Agerbol » qui désigne toujours un avant-poste fortifié d’époque médiévale, en ruine, situé sous le mont Agel, sur l’ancienne route des Croisades et du pèlerinage à Jérusalem. Dans le nom Agerbol l’on retrouve les G, R, B, O présent dans le nom actuel.Gorbio est peuplé depuis la fin de la préhistoire. Les objets des fouilles sont exposés au musée de préhistoire de Menton : os divers humains et animaux, tessons de poterie.... Le village se déplacera sur son site actuel sous la forme de la commanderie templière d’Agerbol bâtie par le comte Ottone II de Vintimille selon les archives de la cathédrale de Vintimille. On trouve une première mention du village sous le nom de « Golbi » en 1157. Il apparaît sous son nom actuel en 1301.

Vintimille est située à la frontière franco-italienne, du côté italien, à l’extrémité occidentale de la Riviera. La ville se trouve à 6 km de la frontière, sur les rives de la mer Méditerranée, au débouché de la vallée de la Roya. Albium Intemelium - Ville principale des locuteurs du dialecte ancien Intémélien, située selon Pline l’Ancien rive gauche de la Roya. Strabon traduit ce toponyme par « Intemelium des Alpes ». Le toponyme Albium s’explique en effet par la racine pré indo-européenne *alb- / albio- / alpqui signifie : montagne, promontoire. Le toponyme donnerait « ville du massif des Intemeliens ». Près de la frontière, des grottes ont révélé des restes préhistoriques de « l’Homme de Grimaldi ». Vintimille fut la capitale des Ligures Intemelii, puis une ville romaine appelée Albium Intemelium ou Albintimilium, abandonnée à la période de l’invasion lombarde au profit d’une implantation sur la rive droite de la Roya.
Infos Pratiques : Marché de Vintimille tous les vendredis. Marché couvert tous les jours.

Sanremo, ou San Remo, est une ville d’Italie située dans la province d’Imperia, dans la région de Ligurie. Le nom de la ville semble être une forme dérivée de San Romolo « saint Romule de Gênes » Saint Romule de Gênes était un évêque de Gênes ayant vécu au IXème siècle et qui a passé une bonne partie de sa vie dans la ville ligurienne. Il mourut en ermite sur les pentes du mont Bignone. La commune adopte officiellement le nom de Sanremo en 2002.
Info Pratique : Le mardi de 8h30 à 13h30 et le Samedi de 6h à 13h30 Du lundi au samedi de 6h à 13h30

La fête du Citron est une manifestation festive traditionnelle.Ce carnaval célèbre chaque année la production du citron de Menton. Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citrons et d’oranges. Cette fête a lieu chaque année durant le mois de février . Elle a également été reconnue par le ministère de la Culture et inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.En 1875, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Dès 1876, le carnaval semble obtenir un succès auprès des habitants de la ville et des hivernants. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais ou se font construire des villas. L’édition du carnaval de 1882 est célèbre grâce à la participation de la reine Victoria. Il se termine par un feu d’artifice sur la baie de Garavan . En 1928, Menton est encore le premier producteur de citron du continent [réf. nécessaire] . Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’hôtel Riviera. Le terme « fête du Citron » naît en 1934. C’est une fête carnavalesque ayant pour thème les agrumes.

Jusqu’aux dernières décennies du XIXème siècle, le pittoresque marché alimentaire s’abrite sous la frondaison de cinq platanes, et ces seuls arbres ne suffisent pas, en été, à garantir la fraîcheur nécessaire aux denrées périssables. Dès 1898, la décision de construire un édifice couvert pour le protéger des ardeurs du soleil est confiée à une entreprise privée. Il est racheté par la ville en 1912.
Le marché couvert de Menton est une halle alimentaire. Il regroupe une quarantaine de producteurs.

Le Bastion a été construit au XVIIème siècle par Honoré II, prince de Monaco. Cocteau a luimême restauré le Bastion, décorant les alcôves, la salle de réception et les murs extérieurs de mosaïques en galets. Le Musée du Bastion a ouvert ses portes en 1966, trois ans après la mort de Cocteau. Une nouvelle exposition de l’œuvre de Cocteau est installée chaque année au Bastion.